Imprimer la page Imprimer la page

Le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) a ouvert en janvier 2014 et accueille jusqu’à 14 résidents à la journée ou la demi-journée. L’orientation est faite sur décision médicale et permet à des personnes présentant des troubles cognitifs légers à modérés de participer à des ateliers et des activités adaptées, encadrés par une équipe spécialisée et formée, dans un cadre rassurant et sécurisant.

 

Un nouveau bâtiment, situé dans le parc de l’établissement, a ouvert en octobre 2015.

Il est composé d’un salon, de 2 salles d’activités, d’un atrium permettant de déjeuner et d’une cuisine thérapeutique, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

Une cuisine thérapeutique permet aux résidents de confectionner une partie du repas ou de réaliser des ateliers de pâtisserie.

Elle offre 2 postes de travail (cuisson et évier) dont à hauteur variable pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes de petite taille.

La prise des repas est adaptée et guidée. Les cuisiniers sont formés à la technique du « finger food » (manger mains), qui permet aux personnes présentant des troubles cognitifs modérés, de s’alimenter seule en consommant un repas complet sous forme de bouchées à grignoter.

 

 

Des ateliers sont proposés par les assistantes de soins en gérontologie, les aides médico-psychologiques, l’ergothérapeute et la psychologue.

Jaffa, le chien d’accompagnement de l’établissement, participe à la vie quotidienne du pôle.

 

Un jardin avec terrasse est aménagé pour permettre la déambulation, dans un cadre sécurisé et apaisant.